Images violentes

Par admin irene-joliot-curie-etagel2, publié le vendredi 1 décembre 2023 14:59 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2023 14:59
Visuel-information-importante-e1607506186408-1920x1140.jpg

Alerte : images violentes

Des parents d’élèves ont signalé la circulation de vidéos violentes sur les réseaux sociaux des élèves(snapchat). Les comptes ont été fermés et les élèves à l’origine de cette diffusion seront sensibilisés par l’équipe mobile de sécurité académique et convoqués en commission éducative.

L’établissement porte plainte pour « diffusion et enregistrement d’images de barbarie et de violence ». En effet, ces images sont de nature à troubler le climat scolaire par le choc voire le traumatisme qu’elles provoquent.

Les parents sont appelés à la plus grande vigilance et au contrôle des connexions de leurs enfants. Pour rappel, Ia loi n° 2023-566 du 7 juillet 2023 visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne impose :

De nouvelles obligations aux réseaux sociaux (tels TikTok, Instagram, Snapchat...). Les réseaux sociaux devront :

• refuser l'inscription à leurs services des enfants de moins de 15 ans, sauf si un des parents a donné son accord
  • informer, lors de l'inscription, les enfants de moins de 15 ans et leurs parents sur "les risques liés aux usages numériques et les moyens de prévention" et sur les conditions d'utilisation de leurs données personnelles ;
  • permettre aux parents, ou à l'un des deux, de demander la suspension du compte de leur enfant de moins de 15 ans ;
  • activer, lors de l'inscription d'un mineur, un dispositif de contrôle du temps passé en ligne. Le jeune devra être informé régulièrement par des notifications.