Santé et Social

Par admin llauro, publié le lundi 4 avril 2022 16:29 - Mis à jour le lundi 4 mars 2024 16:27

La Psychologue de l'Education Nationale

Mme Bergal, Psychologue de l'éducation nationale, est présente au collège le mardi toute la journée. Les demandes de rendez-vous s'effectuent dans le carnet prévu à cet effet à la Vie Scolaire.

La Psychologue accompagne les élèves dans la construction des compétences à s'orienter tout au long de la vie. Elle assure et coordonne l'organisation de l'information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives.

L'assistante sociale

Mme Tahiri, Assistante de Service Social, est présente dans l'établissement le jeudi toute la journée.

L’assistante de service social aide les jeunes scolarisés à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne (relations, travail, maladie, budget,…). Elle en recherche les causes, établit un bilan et propose des solutions pour y remédier. Elle informe les jeunes en difficultés et leurs familles sur les aides au sein du collège (fonds social collège) ou les oriente vers d'autres services compétents. Elle les accompagne dans les démarches.

L'infirmière scolaire

L'infirmière de l'Éducation Nationale, Mme Thomas est présente à mi-temps au collège d'Estagel.

Elle accueille les élèves le lundi matin et le jeudi toute la journée.

L'infirmière est chargée de l'accueil et de l'écoute des élèves pour tout motif ayant une incidence sur la santé. Elle travaille en étroite collaboration avec les familles. Elle participe au suivi de l'état de santé des élèves, à la surveillance sanitaire de l'hygiène générale, à l'éducation à la santé et à la sécurité.

Elle  travaille également en collaboration avec l'Assistante Sociale, la Psy-EN, et l'ensemble de l'équipe éducative.