Vie scolaire

Forum CESCE 17 et 18 mars 2025

Par admin irene-joliot-curie-etagel2, publié le jeudi 27 mars 2025 08:47 - Mis à jour le jeudi 27 mars 2025 08:47
CESCE.jpg
Comité d'Éducation à la Santé, la Citoyenneté et l'Environnement

Forum CESCE

 

Le collège Irène Joliot-Curie d’Estagel poursuit le projet d’un forum semestriel d’éducation à la Santé, la Citoyenneté et l’Environnement. La deuxième session de l’année s’est déroulée les 17 et 18 mars 2025.

A cette occasion, de très nombreux intervenants extérieurs sont venus présenter leurs actions aux élèves pour les sensibiliser et co-construire avec eux les compétences psychosociales nécessaires à un mieux vivre ensemble.

Sur le volet Santé, Madame Thomas, l’infirmière scolaire a été appuyée par les interventions d’une diététicienne (CDNPO), d’une sage-femme et d’une sexothérapeute. Les sujets de l’hygiène de vie et de l’éducation à la sexualité ont ainsi été abordés. Ces interventions ont été soutenues par la politique du Département en faveur de l’égalité femmes-hommes.

 

Toujours, en visant à une promotion de l’égalité femmes-hommes, les petits débrouillards d’Occitanie ou le programme SNCF « Les Potentielles », un dispositif pour dépasser les stéréotypes de genre à l’orientation et démontrer aux jeunes, filles ou garçons, que les métiers de la SNCF sont accessibles à tous·tes.

 

Sur le volet Citoyenneté, l’équipe éducative du collège, (Madame Koch, la CPE et le service vie scolaire, les enseignants référents sécurité, numérique, …) ont pu compter sur l’appui d’associations telles qu’Handisport, l’UNICEF, SOS Méditerranée, SOS Racisme pour transmettre et faire respecter les valeurs de la République en particulier lutter contre les discriminations.

 

 

 

 

ou encore la brigade de gendarmerie de Latour de France, tout particulièrement le gendarme Aumètre, référent du collège pour prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement.

Enfin, le sujet de la citoyenneté a été abordé sous l’angle de la civilité et du respect des règles sur la route avec des interventions de la sécurité routière (Laser66) et la préparation de l’ASSR par la professeure, d’histoire-géographie, Madame Bézia. Elle toujours qui a préparé le dispositif de coopération avec les Restos du cœur et la collecte lancée par tous les élèves de 5ème au bénéfice de l’antenne de Maury.

La citoyenneté dans les usages du numérique a été abordées par les sessions PIX en 6ème menées par les deux référents RUPN, Madame Benichou et Monsieur Llauro.

L’évolution depuis 2022 du CESC vers le CESCE a encouragé la sollicitation du Parc National Régional, Agly Fenouillèdes et de l’association promotrice de la qualité de l’air, Air LR pour aborder les thématiques de l’environnement...

 

Ces interventions variées ont été appréciées des élèves et des familles, comme elles l’ont confirmé à la soirée parentalité organisée le lundi 17 mars au soir pour une présentation des équipes santé/social et des thématiques du CESCE (Danger des écrans et éducation à la sexualité).