Forum CESCE
Le collège Irène Joliot-Curie innove depuis plusieurs années en organisant les actions d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement sur des forums de deux jours.
C’est l’occasion grâce à la banalisation des cours de faire intervenir des associations, des partenaires institutionnels sur ces sujets. Ils se rencontrent, se retrouvent d’une année à l’autre et proposent aux élèves de réfléchir sur les thématiques de l’éducation à la sexualité, sur l’engagement citoyen, le harcèlement et le cyber-harcèlement, la sécurité mais aussi la biodiversité, le réchauffement climatique ou la ressource en eau.
Cette année les forums se sont tenus les 17-18 novembre 2022 et les 13 et 14 mars 2023.
Les intervenants étaient l’association LGBT66, une sage-femme et une sexo-thérapeute missionnée par le département 66, l’infirmière et une AED sur les thématiques de l’éducation à la sexualité. Le sujet a également été abordé dans le cadre du théâtre forum grâce à une intervention du théâtre du Gecko dans la pièce Ouasmok jouée devant quatre classes.
La prévention sur les conduites addictives a été faite par le MPPF (Maison de prévention et de protection des familles), branche de la gendarmerie 66. La Maison des Adolescents (MDA) ainsi que Addictions France sont également intervenues sur le thème, en incluant l’addiction aux écrans.
Une sensibilisation à la sécurité routière a été faite par Laser 66 , l’ADTEEP66 et ERJ-FFMC66. Les élèves ont été mis en situation ("Il est où le danger ?") et fortement incités à réfléchir aux conséquences de leur comportement.
Le service Sécurité Incendie du CD66 est venu former aux gestes qui sauvent. Un professeur a expliqué le PPMS. Handisport a mis les élèves en situation pour les sensibiliser aux stéréotypes. Le MPPF66 a complété cette formation citoyenne en abordant la question du harcèlement et du cyber-harcèlement.
L’orientation en 4è et en 3è a été présentée dans une perspective nouvelle par les interventions de FACE TEKNIK et 100 000 entrepreneurs.
Les questions de l’environnement ont été abordées au travers du conte par Clément Riot en 6ème et au travers d’une découverte à pied en sortant du collège faite par le Parc Naturel Régional en 5ème. L’intervention d’un ornithologue était d’un grand intérêt ainsi que la sensibilisation aux problématiques de l’eau.
Enfin, les parents ont été associés aux forums en participant au café des parents qui leur a permis de rencontrer les intervenants, les personnels experts (infirmière, AS, PsyEN) . Ceux-ci ont pu lever leurs interrogations, répondre à leurs questionnements et prendre contact.
Le succès de cette nouvelle édition incite le collège à poursuivre l’expérience, à l’an prochain !